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Les étapes clés pour lancer son SaaS avec succès

Les étapes clés pour lancer son SaaS avec succès

Rappelez-vous : en mars, nous évoquions déjà le logiciel Saas dans des termes élogieux !

 

Et comment faire autrement ?

 

Cette solution numérique se révèle être particulièrement avantageuse, tant au niveau de l’organisation des équipes de l’entreprise, de sa productivité, qu’en termes de gestion budgétaire.

 

Si la solution Saas, ou « Software as a Service » s’incarne en un outil puissant agissant en faveur de la transformation numérique des entreprises compétitives comme des Startups de la Tech, encore faut-il que cette dernière soit efficace et vous permette d’atteindre vos objectifs !

 

Vous faites partie de ces entrepreneurs en quête d’un logiciel SaaS qui soit adapté à vos besoins et qui vous permette de gagner en productivité ou vous souhaitez créer une solution numérique qui réponde aux attentes de vos clients ?

 

Ces six étapes vous guideront tout droit vers la création d’une solution SaaS qui propulsera votre business ou celui de vos clients vers d’autres sphères !

 

 

 

La création d’une solution SaaS en 6 étapes !

 

Depuis l’analyse de votre marché, jusqu’à la conception du plan d’action, en passant par le choix de la structure du logiciel, son développement, son déploiement et sans oublier l’analyse de ses performances, la création d’une solution SaaS pertinente et productive ne peut s’effectuer sans passer par ces six étapes.

 

Étape 1 : Ton marché et tes concurrents, tu connaîtras !

 

La création d’un produit SaaS ne peut se faire sans une étude de marché solide doublée d’une analyse concurrentielle bien menée.

L’étude de marché est la clé pour concevoir une solution qui réponde parfaitement à vos besoins et à ceux de votre marché cible.

 

Pour cela, plusieurs outils peuvent être utilisés :

  •           Des interviews de vos clients.
  •           Des sondages en ligne.
  •           L’exploration de forums spécifiques à votre secteur.
  •           Les retours et frustrations des clients évoqués sur des plateformes communautaires.

Enfin, n’occultez pas l’étude de l’offre existante ! Cette dernière vous orientera sur les opportunités à exploiter.

 

Ces deux études vous permettront de répondre à ces interrogations : quels sont les objectifs de la solution ? Quelles frustrations vient-elle combler ?... Pour parvenir à définir un persona client clair et exploitable.

 

Ce profil clair sera votre fil rouge tout au long du processus de création et influencera considérablement vos choix en matière de design, de fonctionnalités et de stratégie marketing.

 

Étape 2 :  ton plan d’action, tu élaboreras !

 

Cette étape est certainement la plus exigeante tant elle requiert que tous les aspects du logiciel SaaS soient planifiés.

En effet, toutes les phases de conception, de développement et de lancement doivent être intégrés à un rétroplanning rigoureux.

Vous y ajouterez évidemment le nom et le nombre d’intervenants, la ou les technologie(s) qui seront utilisées, le design sélectionné…

Ce plan d’action s’incarne en une dernière validation de l’idée de la solution SaaS.

N’hésitez pas à vous entourer de tous les « cerveaux » de votre logiciel de manière à ne commettre aucun oubli !

 

Étape 3 : l’architecture technique, tu concevras !

 

Il est temps de concevoir toute l’architecture du logiciel !

 

Cette dernière comprend trois éléments essentiels et interdépendants :

 

  •           Le frontend

Il doit être pensé pour garantir une expérience utilisateur fluide et intuitive. Il comprend, notamment, la conception d’interfaces dynamiques et réactives.

 

  •           Le backend

Le côté backend concerne davantage les requêtes utilisateurs et la logique métier.

 

  •           La base de données

Elle peut être relationnelle ou non-relationnelle et sera sélectionnée en fonction des caractéristiques spécifiques du projet.

 

 

Nos experts vous conseillent : il est indispensable de prévoir une architecture modulaire et scalable. En effet, cette dernière doit pouvoir évoluer en intégrant de nouvelles fonctionnalités par exemple.

 

Enfin, les fidèles de Dev 4 U savent à quel point l’UX et l’UI sont primordiales, tant pour favoriser la bonne adoption du SaaS que pour garantir une navigation efficace et agréable.

 

Étape 4 :  un produit fonctionnel, tu développeras !

 

Votre objectif si vous l’acceptez : concevoir un produit stable, fonctionnel et qui réponde aux besoins identifiés en amont.

 

Une règle prioritaire : vous différencier de vos concurrents ! Dans un environnement SaaS où la concurrence est féroce, trouver ce qui rend votre produit unique est crucial !

Un design attractif, un modèle économique flexible, une spécialisation pour une niche souvent négligée… Peuvent faire toute la différence !

 

N’oubliez pas : chaque fonctionnalité intégrée à votre produit doit avoir une réelle raison d’être.

 

Avant l’intégration de fonctionnalités clé, nous vous invitons à vous poser cette unique question : quelles sont les solutions que vos concurrents n’offrent pas ou exécutent mal ? La réponse à cette interrogation vous permettra de combler les lacunes du marché existant en proposant des outils efficaces et intuitifs.

 

Étape 5 : à une stratégie de lancement efficace, tu penseras !

 

Après cette étape de développement, il est temps de proposer votre outil en test à une petite cible.

Les retours de vos premiers utilisateurs vous permettront s’adapter votre solution et d’en corriger les imperfections.

La création d’une phase de pré-lancement est idéale pour générer de l’anticipation.

 

Un bon plan de lancement doit intégrer :

 

  •           Un calendrier précis.
  •           Les responsabilités de chacun des membres de l’équipe.
  •           Une stratégie de communication chiadée incluant les canaux de communication sélectionnés.

Ces derniers doivent être adaptés à l’audience cible (réseaux sociaux pour un auditeur jeune, des campagnes email, des publicités en ligne…) pour maximiser la visibilité et acquérir de nouveaux clients.

  •           Un plan marketing de contenu solide : webinaires, vidéos explicatives, articles SEO….

 

Nos experts vous conseillent : planifiez un onboarding fluide et engageant dans le but de fidéliser vos nouveaux utilisateurs ! Ce dernier comprendra une introduction simple, des tutoriels interactifs, des guides ou autres vidéos courtes.

 

 

Étape 6 : ton succès post-lancement, tu mesureras !

 

Une fois votre SaaS lancé, plusieurs outils vous permettront d’évaluer le succès de votre produit.

 

Parmi les plus efficaces, nous vous conseillons de mesurer :

  •           Les revenus mensuels récurrents.
  •           Le taux d’activation qui reflète la capacité des utilisateurs à tirer rapidement de la valeur de votre SaaS.
  •           L’engagement utilisateur, le temps passé sur l’application et les fonctionnalités les plus appréciées.

 

Enfin, rien ne vaut le retour de vos utilisateurs ! Sollicitez régulièrement leur feedback de manière à mieux cerner leurs besoins et à introduire des mises à jour régulières pour que votre produit soit toujours attractif et pertinent !

 

 

 

 

Avez-vous pensé à confier la conception de votre application SaaS à une agence de développement web ?

 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez privilégier une agence spécialisée en conception de logiciels SaaS, comme dev 4 U, pour réussir votre projet.

 

En effet, seuls des experts en développement web peuvent vous assurer une expérience utilisateur satisfaisante, un fonctionnement sans accrocs et une interface fluide et efficace !

 

Prenons l’exemple de Dev 4 U qui se distingue par ses nombreuses ressources internes, tant humaines que matérielles. La richesse et la complexité de ces dernières vous assurent de disposer d’un logiciel SaaS adapté à vos besoins, mais également à ceux de vos clients.

 

La conception d’une solution SaaS requiert une expertise spécifique en la matière… D’où l’intérêt de recourir à une agence spécialisée telle que la nôtre. En vous assurant d’acquérir un logiciel SaaS complet et fiable et en évitant tout problème technique ultérieur, vous vous garantissez un véritable gain de temps, d’énergie et d’argent !

 

Nous n’avons pas répondu à toutes vos questions ou vous vous interrogez quant à l’intérêt d’une future/potentielle collaboration ? Ne gardez pas toutes ces interrogations pour vous et contactez-nous sans attendre ! Promis, on ne mord pas !

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