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Notre top 7 2025 des outils IA pour automatiser vos tâches !

Notre top 7 2025 des outils IA pour automatiser vos tâches !

Qu’on se le dise, les entreprises et auto-entrepreneurs qui réussissent aujourd’hui, sont celles et ceux qui ont compris que productivité et efficacité doivent régner en maîtres.

Jamais nous n’avons connu une ère si concurrentielle et « sans pitié ». Nos journées sont surchargées, nos « to do » list ne se désemplissent jamais, nos tâches souvent chronophages et répétitives nuisent à notre moral et notre productivité.

Entre une communication qualitative et personnalisée avec nos clients, la gestion d’une comptabilité au cordeau sous peine de sanctions ou de pertes nuisibles, des formalités administratives extrêmement lourdes… Le temps manque cruellement, et avec lui l’énergie pour développer le cœur de votre activité professionnelle et rendre cette dernière compétitive.

Imaginez seulement qu’une autre personne puisse prendre en charge ces tâches répétitives ? Et qu’en plus de les prendre en charge, qu’elle en améliore la gestion et ce, à moindre coût ?

Cette personne existe, elle ne possède qu’une existence « virtuelle » mais son efficacité est à nulle autre pareille. Elle répond au doux nom de « IA » est il y a fort à parier qu’une fois rencontrée, vous ne pourrez plus vous en passer !

Notre équipe de passionnés de nouvelles technologies vous a dégoté les 7 meilleurs outils IA en 2025 qui sauront s’incarner en éléments indispensables de votre entreprise en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !

 

                                                                                     

 

Pourquoi confier l’automatisation de vos tâches à l’IA ?

 

L’utilisation des outils IA est en train de s’imposer en élément indispensable de la croissance des entreprises. Quelles sont ces tâches répétitives pouvant leur être confiées et pourquoi les leur déléguer ? Toutes nos réponses, juste ici !

 

Nos trois bonnes raisons de céder à LA TENDANCE 2025 : l’automatisation avec l’IA.

 

Le temps et l’argent : voici deux éléments dont tendent à manquer les entreprises.

Bonne nouvelle l'IA peut vous en faire gagner ! 

N’est-ce pas une raison suffisante de céder à la trend 2025 de l’automatisation avec l’IA ?

 

1.      La réduction des coûts

 

Quel chef(fe) d’entreprise peut se targuer de n’avoir besoin d’aucune ressource humaine supplémentaire pour effectuer certaines tâches répétitives qu’il ne peut lui-même accomplir ?

Très peu, évidemment !

Voyez plutôt :

  •         La saisie comptable, la facturation, les paiements.
  •         La gestion des commandes.
  •         Le secrétariat.
  •         Les formalités de recrutement…

Sont autant de tâches répétitives et pour le moins nécessaires à la bonne marche de votre activité mais qui nécessitent, pour leur bonne exécution, des ressources humaines supplémentaires.

Automatiser ces tâches limite ainsi votre dépendance en ressources humaines et réduit a fortiori vos coûts opérationnels. Cette réduction pouvant aller jusqu’à 30% selon une étude menée par McKinsey.

 

2.      Un gain de temps considérable !

 

Comme nous l’évoquions précédemment, les tâches répétitives sont les plus chronophages et nous font perdre un temps considérable sur le cœur de notre activité : son développement stratégique ou la relation clients.

En automatisant vos tâches, vous retrouvez ce temps précieux !

Certaines tâches telles que la rédaction de newsletters, pour n’en citer qu’une, peuvent être automatisées. Imaginez seulement le bénéfice de cette automatisation ! Vos prospects se sentent importants et choyés sans que vous n’ayez eu à passer plusieurs heures à rédiger et envoyer ces mails !

 

3.      L’erreur est humaine… Pas virtuelle !

 

Imaginez des employés, jamais fatigués, jamais contrariés, toujours concentrés et alertes ! Oui, nous savons ce que vous allez répondre : cela n’existe pas ! Ajoutez à cela qu’ils ne vous coûtent presque rien et cela tient du miracle… Ou de l’IA !

Une IA bien programmée diminue drastiquement le risque d’erreurs.

Il existe même des outils qui identifient les erreurs dans vos textes et/ou dans vos fichiers de gestion de stock, qui vous alertent lorsqu’une rupture de stock viendrait à arriver.

Grâce à l’IA, vous diminuez considérablement les erreurs « humaines » et améliorez dans le même temps la satisfaction de vos clients.

 

Quelles sont les principales tâches que nous vous conseillons d’automatiser ?

 

La gestion clients, le service marketing, la gestion administrative, l’analyse prédictive et la gestion des opérations nous paraissent être les secteurs les plus pertinents à automatiser. Nous vous expliquons pourquoi.

 

1.      Le service clients. 

 

Un sondage mené en 2018 par Hubstpot nous révélait que 90% de la clientèle considère que la réponse immédiate est un élément indispensable du service client.

Depuis, les chatbots ont envahit les chats des sites internet pour répondre aux interrogations « habituelles » des clients tout en laissant les employés du service client répondre aux questions plus complexes relevant d’un cas d’espèce.

Mais ce n'est pas tout ! L’IA peut également être utilisée pour :

  •       La qualification des prospects.
  •       La prise de rendez-vous avec de potentiels clients.
  •       La génération d’emails automatiques.
  •       L’évaluation des prospects selon leur activité sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche, leur taux d’engagement…

 

2.      L’analyse prédictive. 

 

Toutes les campagnes commerciales et marketings reposent sur un grand volume de données clients, d’enquêtes, de rapports et autres sondages. En plus d’engager une sacrée charge de travail, ces données ne sauraient être récolter de manière aussi efficace et en si peu de temps qu'avec l'IA.

Certains outils d’IA permettent même de segmenter l’audience en analysant chaque comportement et d’ensuite, adresser un mail personnalisé à chaque type de prospect.

Très utile aux entreprises de e-commerce, l’intelligence artificielle suggère automatiquement des produits à certains consommateurs et ce, en fonction de leur âge, de leur historique d’achat, de leur sexe, leur géolocalisation, leurs recherches…

 

3.      La gestion administrative.

 

La gestion administrative comprend généralement toutes les tâches les plus chronophages telles que : les relances de paiement, les paiements, les factures, la gestion des notes de frais, l’établissement et l’envoi des fiches de paie…

Et bonne nouvelle ! Il existe plusieurs outils IA pour automatiser chacune de ces tâches !

 

4.      Le service marketing. 

 

En plus de vous permettre d’être actifs sur les médias sociaux, par mails et par SMS pendant vos vacances et les week-ends, l’automatisation des tâches de marketing vous offre la possibilité d’atteindre le plus de clients possibles au bon moment et sur les bonnes plateformes.

Parmi ces tâches, nous dénombrons : les campagnes d’e-mailing et de textos, les réponses aux messages et génération de contenus sur les réseaux sociaux…

Certains outils IA vont même jusqu’à automatiser le processus de conception graphique d'un logo ou d'une affiche publicitaire. 

 

5.      Les tâches de back-office.

 

Le suivi des stocks, la gestion des approvisionnements, et ce, même jusqu’à la fixation des prix selon la concurrence et la demande peuvent être automatisés.

L’IA permet ainsi une bien meilleure gestion des stocks avec une prédiction de la demande et tout en évitant la rupture comme le surstock.

 

 

                                                                                         

 

 

Notre top 10 des outils IA visant à l’automatisation des tâches.

 

La mise en œuvre des technologies d’IA est en pleine expansion. Plus de 70% des entreprises envisagent d’ailleurs l’automatisation de leurs tâches par l’IA en 2025. Avec et grâce à quels outils ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

 

1.    L’automatisation de courriels de vente.

 

Grâce à Reply, la génération de leads n’aura jamais été facile. Cet outil vous aide à trouver les cibles parfaites pour une prospection réellement efficace. Cet outil IA engage vos prospects via une multitude de canaux de communication et ce, à travers des messages dynamiques et personnalisés. Le nec plus ultra de génération de leads !

 

2.    Une expérience client personnalisée et immédiate !

 

Et nous la devons aux chatbots personnalisés avec ChatGPT. Tout en prenant le ton et le vocabulaire de votre entreprise, ces petits assistants sont capables de résoudre des problèmes simples et de répondre aux questions fréquentes posées par vos clients. Ils peuvent être intégrés aux réseaux sociaux et à toute autre plateforme de messagerie. Ils réduisent ainsi, la charge de travail des agents de support qui retrouvent le temps de s'occuper des problèmes complexes. 

 

3.    Le meilleur de la rédaction assistée.

 

L’alimentation de votre blog, les post sur les réseaux sociaux sont autant de tâches obligatoires pour attirer de nouveaux prospects et confirmer votre présence sur le net… Mais, n’est pas rédacteur web qui veut et tout le monde ne peut s’offrir les services d’un tel professionnel.

Même si rien ne remplacera jamais les talents d’un rédacteur, parole d’une rédactrice web, Jasper vous aide à créer tous types de contenus, du simple post au long article de blog, et ce, en adoptant le style et vocabulaire propres à votre marque.

Son petit + ? Jasper génère même des images IA !

 

4.    Une prédiction des ventes aux petits oignons !

 

Vous souhaitez aider vos équipes de vente et de gestion des stocks à prendre des décisions stratégiques ? Einstein est l’outil IA qu’il vous faut ! Il analyse pour vous les tendances du marché, votre historique de ventes et d’autres facteurs externes qui vous permettront :

  •          De prédire les ventes futures.
  •           D’anticiper les besoins des clients.
  •           D’identifier les opportunités de vente potentielles
  • Le tout pour obtenir des recommandations personnalisées afin de booster les ventes de votre entreprise.

 

5.    La génération de publicités impactantes. 

Votre chiffre d’affaires et/ou la taille de votre entreprise ne vous permettent pas de vous offrir un service publicité ? AdCreative.ai va révolutionner la publicité de votre activité ! La création de textes, de photos, vidéos alignés sur votre identité de marque n’a aucun secret pour cet outil ! Ce dernier inclut également l’évaluation des performances de vos publicités ainsi que leur taux de conversion !

 

6.     Votre gestionnaire multi-tâches.

 

La planification et l’organisation ne seront plus les bêtes noires de votre activité grâce au gestionnaire multi-tâches Notion AI. Nous ne connaissons pas meilleur allié administratif que lui. Classement des tâches à partir de catégories et étiquettes créées sur-mesure, rappels personnalisés, priorisation automatique… Sont autant de tâches qui vous permettront d’obtenir une vue d’ensemble sur les objectifs et projets à venir de votre entreprise !

 

7.    Votre meilleur allié dans la planification et la gestion de vos projets !

 

ClickUp est l’outil indispensable au travail d’équipe tant il centralise les différents plannings détaillés, le suivi en temps réel sur l’avancement des projets, l’attribution des tâches, la coordination des différentes équipes… Autant d’atouts dans votre manche pour une gestion de projets optimal et efficace !

 

Nous vous avons listé les outils IA d’automatisation de tâches qui sortent du lot en 2025, mais saviez-vous qu’en faisant appel à notre équipe de professionnels du développement web, vous profitez de solutions créées sur-mesure pour vous, pour vous assister et vous accompagner dans chaque tâche de votre activité ? Ne perdez pas de temps et contactez-nous ! Nous évoquerons votre projet et vous offrirons notre œil d’expert sur la réalisation d’un site internet ou d’un outil qui viendra sans nul doute valoriser votre entreprise et/ou améliorer considérablement sa productivité. 

 

 

 

 

 

 

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