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Le guide complet de rédaction d’un cahier des charges en vue d’un projet de site web sur-mesure

Le guide complet de rédaction d’un cahier des charges en vue d’un projet de site web sur-mesure

Qu’on se le dise : la création d’un site web sur-mesure débute toujours par la rédaction d’un cahier des charges. En véritable feuille de route, ce document-outil est indispensable à la conception d’un site internet. Plus il est précis, plus votre agence de développement web vous livrera un produit final qui correspondra à vos besoins et à vos envies.

Idéalement, le cahier des charges d’un site internet doit être rédigé par le client. En effet, qui de mieux que lui pour avoir une vision claire et globale des besoins, des objectifs et des contraintes de son entreprise ? La conception de cette feuille de route s’apparente d’ailleurs à une véritable opportunité pour vous de vous poser les bonnes questions : Quelles sont mes cibles ? De quoi ont-elles envie/besoin ? Quel est mon besoin ? Quels sont mes objectifs ? Quelles fonctionnalités ajouter à mon site internet ? Quelle charte graphique définir ?

Le cahier des charges couvre idéalement trois périmètres : le périmètre organisationnel, fonctionnel et technique. En ceci, il se doit d’être exhaustif et de ne laisser aucun de ces volets sur le carreau.  

À la question : « la réalisation du cahier des charges est-il obligatoire ? », nous vous répondons par la négative. En revanche, ne pas le réaliser vous soumet au risque tant d’obtenir un résultat éloigné de vos envies et de vos besoins réels que d’exploser le budget que vous vous étiez fixés.

Vous envisagez de faire appel à un développeur web dans le but de lui confier la création de votre site web sur mesure mais vous appréhendez l’étape de rédaction du cahier des charges ?

Notre équipe vous a conçu un guide de réalisation du cahier des charges de manière à transformer cette tâche fastidieuse en étape productive et enrichissante !

La rédaction du cahier des charges : un élément indispensable à votre projet web.

Vous hésitez encore à rédiger votre cahier des charges ? Voici trois bonnes raisons qui devraient rapidement conforter votre choix !

Le cahier des charges pour définir le périmètre du projet.

Le cahier des charges vous aide à prendre les devants et à anticiper vos besoins et le temps nécessaire pour réaliser chaque tâche.

Il vous incite à :

  • Fixer vos objectifs,
  • Définir votre charte graphique,
  • Etudier l’offre concurrentielle,
  • Préciser les fonctionnalités et attentes techniques attendues,

Votre cahier des charges fixe une direction au projet et permet au prestataire de s’assurer de la bonne conformité du projet réalisé avec vos exigences.

Le cahier des charges : un gain de temps… Et d’argent !

La rédaction du cahier des charges est capitale puisque ce dernier détermine tant le respect de votre budget, que celui de vos délais !

Si ce document aide à fixer les délais et le budget de réalisation du projet web. De plus, un cahier des charges détaillé et organisé est une garantie certaine contre les dépassements de délais et de coûts.

Le cahier des charges, comme garant de votre satisfaction.

Nos développeurs web font de votre satisfaction, une réelle priorité, et c’est pourquoi le cahier des charges est si important.

Plus il détaille vos besoins en termes de fonctionnalités, d’expérience utilisateur, de design, de fonctionnalités…Mieux nous saurons vous livrer le site web sur-mesure de vos rêves !

La rédaction du cahier des charges en 8 étapes !

La structure organisée et détaillée de votre cahier des charges est la clé de voute de votre projet web, en ceci qu’il vous permet de vous assurer que chaque élément a été pris en compte par votre prestataire. Vous tremblez déjà à l’idée de vous lancer dans cette tâche fastidieuse ? Détendez-vous et suivez le guide !

1. L’introduction détaillée et la présentation de votre projet.

L’introduction détaillée est très importante pour votre prestataire en ceci qu’elle permet de créer un contexte autour du projet.

Plus nous nous familiarisons avec votre projet, plus nous disposons d’informations sur votre entreprise et sur vous, plus nous pourrons concevoir un site internet qui vous ressemble.

Cette présentation du projet doit comprendre :

  • Le nom de votre entreprise et sa date de création.
  • Une présentation du chef d’entreprise : qui est-il et quels objectifs poursuivaient-ils en créant cette entreprise ?
  • Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?
  • Quels sont les produits et/ou les services commercialisés ? À quels besoins viennent-ils répondre ?
  • L’état des lieux sur les concurrents : leur nom, leurs forces et faiblesses.
  • Votre chiffre d’affaires sur l’année précédente et l’année en cours.
  • Le nombre de salariés.
  • Les axes de développement attendus et souhaités par l’entreprise.

Vous finirez par répondre à cette interrogation : quels sont les objectifs de votre site web ? (Accroître les ventes, augmenter la visibilité en ligne, générer des leads….)

2. Le contenu du site et son arborescence.

Il s’agit là de définir l’architecture globale du site internet et l’articulation des pages web entre-elles.

L’une des forces, si ce n’est la plus grande force de notre entreprise, résulte en son équipe pluridisciplinaire. Il n’est pas rare que nos clients fassent appel à nos experts SEO pour réaliser un travail stratégique sur la structure du site.

Le saviez-vous ? Une arborescence travaillée apporte de nombreux avantages en termes de taux de conversion et de trafic.

EN PRATIQUE ET EN ÉTAPES :

  • Effectuez un schéma clair et simple de l’arborescence de votre site.

Par exemple :

Puis interrogez-vous sur le nombre de pages estimé ainsi que les pages que vous souhaitez voir apparaître dans le menu principal.

Concernant le contenu du site, voici quelques interrogations pour le présenter de manière précise :

  •  Quel est le volume de contenus à intégrer au site ? Qui les fournit ?
  • Quel est le type de contenu que vous souhaitez intégrer ? S’agit-il de vidéos ? D’images ? De fichiers ? De texte…
  • Avez-vous besoin d’un accompagnement sur la rédaction du contenu de votre site ?

3. La charte graphique de votre site internet

La charte graphique représente en quelque sorte la carte de visite de votre entreprise.

À la lecture de votre brief graphique, le prestataire doit avoir une vision précise de vos attentes.

Ainsi, n’hésitez pas à joindre :

  • Des éléments de votre charte graphique déjà existante.

Ou/et

  • Un moodboard pour aider votre développeur web à parfaitement saisir l’identité graphique de votre entreprise.

Puis répondez à ces questions :

  • Quelles sont, si elles existent, vos exigences en termes de graphisme ?
  • Le prestataire doit-il inclure une recherche iconographique ?
  • Combien de Template de pages sont à créer ?

À l’aune de ces impératifs graphiques, votre développeur web effectuera un travail sur l’utilisabilité (UX) afin d’optimiser l’expérience de navigation des internautes.

4. Les fonctionnalités attendues sur votre site internet

Ici, vous listerez les différentes fonctionnalités de votre site web.

C’est le moment de nous dire ce que votre futur site aura dans le ventre ! 

Nous parlons, ici, tant des éléments visibles tels que les formulaires de contact, que les fonctionnalités indispensables au back-office.

En d’autres termes, vous indiquez ici ce que votre site web est capable de faire.

Ne vous méprenez pas, une accumulation de fonctionnalités n’est pas garante d’une meilleure visibilité sur votre site !

Le nombre et le type de fonctionnalités dépendent du type de site que vous réalisez. En effet, un site e-commerce intègre nécessairement plus de fonctionnalités qu’un simple site vitrine.

Votre site doit-il :

  • Enregistrer les paiements ? Si oui, par quel procédé ?
  • Posséder un espace client et un système de gestion des identifiants ?
  • Intégrer un blog ?
  • Inclure un certificat SSL ? Un moteur de recherche en interne ?
  • Disposer d’un formulaire de contact ?
  • Prévoir un accès multilingue ?

5. Les paramètres techniques du site internet.

Les paramètres techniques concernent l’accessibilité au site, sa compatibilité avec d’autres appareils et navigateurs, ses performances ainsi que son hébergement.

Concernant l’accessibilité de votre site et sa performance.

Si vous souhaitez nous confier la création de votre site web, nul besoin de vous appesantir sur ces parties. Chez Dev4U, nous mettons un point d’honneur à concevoir des sites web performants et accessibles à tous les appareils quels que soient leur emplacement et leurs capacités.

Conscients que la vitesse de chargement constitue un critère déterminant dans le référencement et l’expérience utilisateur, nous ne vous proposons que des serveurs puissants et dédiés à votre site.

Pour ce qui est de la compatibilité de votre site :

Aujourd’hui et plus que jamais, les sites web peuvent être consultés par des téléphones, des tablettes, comme des ordinateurs.

Il convient alors de se poser certaines questions comme :

  • Voulez-vous que votre site soit responsive et donc adapté à tous les écrans ?
  • Voulez-vous que votre site soit accessible par des navigateurs obsolètes ou moins populaires ?
  • Le site doit-il intégrer des fonctions de marketing analytique ?
  • Avez-vous une préférence quant au choix du CMS à utiliser ?
  • Le prestataire doit-il intégrer des passerelles techniques avec d’autres sites de manière à optimiser la gestion des stocks par exemple ?
  • Quelles sont vos exigences en termes de cybersécurité ?

 

Tout ce langage vous est absolument inconnu ? Pas de panique, rapprochez-vous de nos experts et ils vous guideront pas à pas dans la réalisation du cahier des charges technique de votre site web.

 

6. Une répartition des tâches claire et détaillée.

Intégrer un diagramme dans votre cahier des charges vous permet d’assigner une tâche à chaque prestataire et de l’assortir d’une date limite.

Vous restez alors maître d’orchestre de votre projet et vous vous assurez que votre site web sera produit dans les temps.

Voici un exemple de diagramme de gestion de projet :

SEMAINE

S1

S2

S3

S4

S5

S6

 


Medhi

 

 

 

 

 

   

Anne-Sophie

 

 

 

 

 

   

Xavier

 

 

 

 

 

   

Morgane

 

 

 

 

 

   

Harry

 

 

 

 

 

   

 

 

7. Vos autres demandes spécifiques.

Vous souhaitez nous déléguer d’autres missions ou aborder des points complémentaires ? C’est le moment !

Parmi ces demandes complémentaires qui peuvent également être comprises dans le cahier des charges, nous trouvons :

  • La rédaction du contenu du site web par notre expert SEO.
  • L’amélioration du référencement naturel de votre site.
  • La migration du serveur.
  • La gestion des redirections de l’ancien vers le nouveau site.
  • La maintenance en continu du site…

Ces différents points feront l’objet d’une réunion au cours de laquelle nous vous présenterons et proposerons l’intégralité de nos services annexes et pourtant très complémentaires à la création de votre site web.

8. Les clauses de modification.

Les clauses de modification du cahier des charges sont un point indispensable à ce dernier ! Pourquoi ? Simplement, car elles vous permettent de demander des services, fonctionnalités ou autres paramètres qui n’ont pas été inscrits initialement dans le cahier des charges !

Notre dernier conseil : conservez une petite part de votre budget pour ces modifications de dernière minute. Vous nous remercierez plus tard !

 

Grâce à ce guide complet et détaillé, la rédaction d’un cahier des charges pour la création d’un site web sur-mesure n’aura plus aucun secret pour vous. N’hésitez pas à faire appel à notre agence de développement web tant pour vous accompagner dans l’élaboration de ce cahier des charges que pour prendre en charge la réalisation de votre projet web. En un seul contact, vous profitez de l’expertise de divers professionnels du web : du développeur, en passant par l’expert en marketing ou en SEO, chacun d’eux travaillant de concert pour vous fournir un service ultra-qualitatif, rapide… Et humain !

 

 

 

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