Les 10 tendances UX/UI en 2025 à ne surtout pas manquer !

Nous vous l’évoquions dans notre article précédent, l’investissement dans l’UX/UI design est devenu essentiel pour les entreprises souhaitant garantir leur réussite digitale.
L’expérience utilisateur optimale doublée d’une interface intuitive et esthétique sont garantes de la performance du site, de son référencement naturel, de l’engagement des utilisateurs et de leur satisfaction… Rien que ça !
Nous ne cessons de le dire et de le répéter, la planète web est en perpétuel mouvement et les tendances UX/UI d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui !
Notre volonté première étant de vous accompagner dans le succès de votre activité web, nous vous livrons ici les dernières tendances UX/UI 2025 à ne surtout pas manquer !
1. Le minimalisme maximaliste, la référence du design web !
Le design a pris une telle place dans la conception de sites web, qu’il vient même emprunter quelques idées à l’univers de la décoration.
Si le minimalisme s’est imposé dans de nombreux foyers, il trouve également sa place sur les interfaces de site web.
Oui, mais concrètement, quand le minimalisme et le maximalisme se rencontrent… Qu’est-ce que ça donne ?
Ce mariage donne naissance à un style graphique détonant, à des associations audacieuses à l’aspect visuel saisissant. Imaginez seulement des lignes épurées, des formes élégantes qui se mêlent à des couleurs vives, des mélanges de textures, des typographies massives…
Et vous vous retrouvez avec une interface unique, impactante et infiniment contemporaine.
2. Priorité à l’accessibilité !
Dans tous les domaines de la vie quotidienne, l’accessibilité est devenue une priorité pour permettre à tous les utilisateurs, quels que soient leurs caractéristiques et handicaps, d’accéder aux mêmes services.
Les normes d’accessibilité n’ont d’ailleurs jamais été aussi strictes et intégrées dès la conception du site internet qu’en 2025 !
3. La réalité augmentée pour des interfaces plus immersives que jamais !
La réalité augmentée offre aux utilisateurs un nouvel outil de visualisation ultra-performant et… Particulièrement apprécié ! Très utile dans le e-commerce, la réalité augmentée permet aux internautes d’interagir avec des objets numériques de manière plus tangible et concrète.
En effet, 70% des consommateurs affirment que leur décision d’achat a été débloquée suite à une expérience d’AR.
Et comment ne pas le comprendre ? Aujourd’hui, la réalité augmentée vous offre l’occasion unique de visualiser un meuble en 3D chez vous ou encore de visualiser une paire de lunettes sur votre visage !
Cette tendance répond aux attentes des internautes toujours plus en quête de technologies engageantes et innovantes.
4. Mode sombre activé… Et amélioré !
Si le mode sombre était déjà populaire l’année dernière, il devient un standard cette année. Sophistiqué et agréable pour les yeux, il se dote en 2025 de finitions léchées.
Vous retrouverez des contrastes travaillés, des dégradés subtils et autres animations élégantes offrant, ainsi, une interface séduisante, raffinée, respectueuse du confort visuel et globalement agréable à utiliser.
L’adoption du « mode Dark 2.0 » peut alors se traduire par l’augmentation du temps passé sur votre site et d’une diminution du taux de rebond !
5. La personnalisation : un standard 2025 incontournable !
Si nos développeurs utilisent l’intelligence artificielle depuis de nombreuses années déjà, cette dernière s’impose désormais en standard incontournable de l’expérience client (UX) en 2025 !
Grâce aux avancées spectaculaires de cet outil, les développeurs web peuvent concevoir les sites web en prenant en compte :
- Les besoins et envies des utilisateurs.
- Le comportement habituel des internautes.
- Les habitudes des utilisateurs.
Chez Dev4u, nous pensons que la personnalisation fait partie des facteurs indispensables à la réussite d’un produit digital. C’est pourquoi nous concevons des outils et applications capables de s’adapter, par leur contenu, leurs expériences proposées ou leurs animations, à chaque utilisateur !
6. Les micro-animations enrichissent les interfaces !
En plus de nous permettre de personnaliser nos interfaces, l’intelligence artificielle nous offre des micro-interactions intelligentes qui s’adaptent au contexte dans lequel l’utilisateur se trouve !
Elles s’apparentent à des petites vidéos ludiques et intuitives qui s’activent lors de certaines actions effectuées par l’internaute.
En plus de créer de l’interactivité, ces petites animations guident l’utilisateur sur votre site web.
7. La gamification des interfaces !
La gamification consiste à intégrer des éléments de jeu pour encourager l’achat et la fidélité des utilisateurs.
Par exemple, par l’intermédiaire d’un jeu type « tamagoschi » sur lequel les utilisateurs doivent prendre soin d’un animal, le géant Shein offre des bons d’achat aux internautes.
Petits jeux, gain de niveau ou de badges, réussite de défis… Tout est bon pour fidéliser la clientèle et allonger sa durée de visite sur votre site !
8. L’éco-conception des interfaces numériques
L’écologie et le respect de l’environnement sont en 2025 et plus que jamais au cœur de toutes les préoccupations.
Si vous pensez que ces problématiques environnementales n’ont pas leur place dans l’UX/UI… Vous vous trompez !
Nous appelons cela : l’éco-design !
L’objectif ? Réduire la consommation des ressources des interfaces numériques sans perdre de leur performance !
Le mode dark et le minimalisme, pour ne citer que ces deux tendances UX/UI, offrent des contenus simplifiés et favorisent une navigation agréable, fluide et respectueuse de l’environnement.
Nos concepteurs web utilisent d’ailleurs, autant que possible, des technologies éco-responsables pour limiter leur empreinte carbone.
9. La narration dans le parcours ou… Les mots qui rendent accrocs !
Partons de ce simple constat : les mots n’ont jamais eu autant d’impact et d’influence tant sur le référencement naturel, que sur l’expérience utilisateur qu’en 2025.
En 2025, les mots accompagnent les animations et autres fonctionnalités tout au long du parcours de l’utilisateur. Les mots racontent une histoire, la vôtre puis celle que l’internaute écrit avec vous au moment où il parcourt votre site.
Cette narration s’inscrit dans ce que l’on appelle l’UX Writer et elle a pour objectif de définir l’identité éditoriale de votre marque.
Jamais il n’a été aussi important d’incarner une voix, un style, une plume !
Collaborer avec dev4u, c’est vous faire assister des meilleurs UX Writer !
10. Les interfaces vocales optimisées (VUI).
La montée en puissance des assistants vocaux tels que Siri ou encore Alexia, les attentes des utilisateurs en termes de reconnaissance vocale ne cessent de croître… Et oui, même jusqu’à l’UX et l’UI.
Avec les interfaces vocales optimisées, les utilisateurs n’interagissent plus avec les sites web par le biais du tactile, mais par le biais de la communication par la voix.
Cette simplification de l’interaction par les VUI répond à la demande croissante d’interactions en mains-libres et favorise une plus grande rapidité d’utilisation des services numériques.
Si les VUI se distinguent parmi les tendances UX/UI de 2025, elles vont nécessiter de nombreuses remises à niveau et améliorations pour s’intégrer à une expérience utilisateur fluide et sans frictions.
L’année 2025 s’annonce comme décisive dans l’univers du design UX/UI où l’innovation technologique se met au service de l’expérience utilisateur. En fusionnant personnalisation, innovation et ergonomie, les concepteurs et designers web redéfinissent le monde numérique de demain. Cette évolution constante oblige les entreprises à actualiser leurs sites web de manière à rester dans la course à la compétitivité et à la visibilité.