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Comment faire un site internet vitrine pour votre entreprise : les étapes essentielles.

Comment faire un site internet vitrine pour votre entreprise : les étapes essentielles.

Nul n’est sans savoir que nous vivons dans une ère plus concurrentielle que jamais. Il est ainsi devenu primordial pour les entreprises de sortir du lot et d’employer tous les moyens possibles pour asseoir leur expertise, accroître leur visibilité et attirer de nouveaux clients.

Cela passe nécessairement par la création d’un site vitrine et d’un compte sur les réseaux sociaux. Le premier ne pouvant se soustraire au second.

Mais avant d’aller plus loin et de vous guider pas à pas dans la création d’un site vitrine, rappelons les bases et, notamment, définissons le site vitrine. Ce site web est ni plus ni moins qu’une vitrine de votre activité, de vos produits et/ou services. Il n’intègre donc, par nature, aucun espace de paiement. À l’instar d’une vitrine de magasin, votre site web vitrine doit être le plus attrayant, le plus séduisant et alléchant possible.

Concrètement, le site web vitrine contient une présentation de votre entreprise, de vos produits et services ainsi que leurs tarifs, l’avis et les retours des clients, un lien vers vos réseaux sociaux et un formulaire de contact.

La création d’un site vitrine est la solution idéale pour les travailleurs indépendants, comme pour les entreprises qui souhaitent promouvoir leur marque et attirer de de nouveaux prospects.

Vous pensez que créer un site vitrine ne peut être accessible qu’aux professionnels du développement web ?

Laissez-nous vous prouver le contraire !

 

 

                                                                                               

 

La création d’un site vitrine devenue nécessité pour les entreprises

 

Avant d’entamer notre guide pratique de création d’un site vitrine pas cher, nous vous démontrons pourquoi ce site web est indispensable au bon développement et à l’épanouissement de votre entreprise.

 

1.    Une présence en ligne indispensable.

 

Le site web est un élément devenu aujourd’hui must-have dans la vie d’une entreprise.

Le saviez-vous ? 92% des personnes à qui l’on conseille un professionnel, enquêtent à son propos en amont sur les moteurs de recherche. Si votre site internet répond à leurs interrogations ou les rassure simplement, vous aurez toutes les chances d’être rappelé.

D’où l’importance de travailler le design et le contenu de votre site web de manière à ce qu’il se distingue de ceux de la concurrence.

D’ailleurs, venons-en !

 

2.    Une manière idéale de vous démarquer !

 

Votre objectif ? NE JAMAIS PASSER INAPERCU !

Le travail du ton employé dans votre contenu, le design chiadé ou original, des témoignages concrets et inspirant la confiance sont autant d’éléments qui vous permettront de vous distinguer de la concurrence et de gagner en clientèle !

 

3.    Le site vitrine, un outil efficace de prise de contact.

 

Un site vitrine bien conçu et inspirant est un véritable déclencheur d’engagement.

Un formulaire de contact accessible, des « call to action » pertinents sont autant d’éléments qui permettent à vos prospects de se convertir en véritables clients.

 

4.    Une vitrine de votre savoir-faire.

 

Quoi de mieux qu’une vitrine pour valoriser votre expertise et votre savoir-faire ?

Plus votre site sera riche en contenu qualitatif, en informations claires, en illustrations de vos services et/ou produits proposés, plus les visiteurs de votre site vous positionneront en expert de votre domaine et plus vous gagnerez en crédibilité et nécessairement en chiffre d’affaires.

 

                                                                               

 

Notre guide pratique de création d’un site vitrine.

 

Entrons, ici, dans le nerf de la guerre et entamons ensemble notre voyage vers la création d’un site vitrine.  Evidemment, avant d’entamer la première étape qui consiste en la définition d’un nom de domaine, définissez les objectifs de votre site (accroître les prises de contact, promouvoir le lancement d’un nouveau projet, accroître les ventes…) et les internautes ciblés (leur âge, leur profession, leur localisation…). Une fois les objectifs et les internautes définis, place à la création d’un nom de domaine.

 

1ere étape : La création de votre nom de domaine.

 

Le choix de votre nom de domaine est la première décision importante de votre processus de création de site vitrine. En effet, ce dernier doit refléter votre activité, l’ADN de votre entreprise.

Notre conseil ? Privilégiez un nom court de 3 mots maximum de manière à faciliter sa mémorisation par vos clients.

En pratique et en toute logique, le nom de domaine reprend le nom de votre société.

Attention ! Il n’est pas déposé à l’INPI et vous est seulement réservé. Nous ne pouvons que vous conseiller de réserver votre nom de domaine sous plusieurs extensions : « .fr », « .com » et même « .org » si votre personne morale est une association. Cela évitera à une autre entreprise de réserver le même nom que le vôtre et, d’ainsi, créer une confusion qui serait néfaste à votre activité.

Vous peinez à trouver un nom de domaine ? Rendez-vous ici !

 

2ème étape : le choix d’un hébergeur pour votre site web.

 

L’hébergeur de votre site est, comme son nom l’indique, l’endroit qui accueille votre site web.

Il existe une grande variété d’hébergeurs de sites vitrines, eux-mêmes divisés en deux grandes familles : 

 

  • L’hébergement mutualisé. 

Ce type d’hébergement offre un espace mutualisé à plusieurs sites internet. Si ses performances sont moindres, son coût l’est également avec des prix moyens variant entre 5€ et 25€.  

 

  • L’hébergement dédié. 

Ce type d’hébergement est idéal pour les personnes justifiant de certaines connaissances approfondies en informatique. Doté d’une bien meilleure performance, il est également plus onéreux et peut aller jusqu’à 8000€ par mois. L’hébergement dédié s’impose pour les sites générant plus d’une dizaine de millions de visites quotidiennes.

 

Voici notre classement des meilleurs hébergements 2025 pour un site vitrine : 

 

   -  Hostinger.

A Partir de 2.99€/mois.

 

2.      Ionos.

A partir de 11€/mois.

 

3.      PlanetHoster.

A partir de 6€/mois.

 

4.      O2Switch.

A partir de 1.76€/mois.

 

5.      LWS.

A partir de 4.99€/mois.

 

Notre conseil ? Privilégiez un hébergement doté d’un service technique premium !

 

3ème étape : La sélection du bon système de gestion de contenu.

 

A moins que vous ne soyez compétent pour coder vous-même l’intégralité de votre site web, il vous faut sélectionner une solution qui vous permette de créer votre site web sans avoir à maîtriser le langage html.

Tout comme l’hébergement, il existe de nombreux CMS gratuits et payants dont les plus connus sont :

-        Wordpress.

-        Wix.

-        Hostinger.

-        Prestashop….

 

Une fois votre CMS sélectionné, vous pourrez enfin passer à la création de votre site vitrine !

 

4eme étape : L’arborescence du site !

 

Ne négligez pas cette étape essentielle à votre projet digital !

Votre site vitrine doit au moins contenir ces six pages de base : l’accueil, les services, contact, à propos, prise de contact et mentions légales.

Une arborescence bien pensée vous permet d’:

  •        D’optimiser l’expérience des internautes sur votre site.
  •         D’améliorer votre performance SEO, car une arborescence bien claire permet une indexation plus rapide des pages de votre site.

 

5ème étape : définir la charte graphique et le design du site.

 

Le design du site comprend le logo, les coloris et typographies signatures de votre marque, ainsi que les différents modules présents sur votre site web.

Veillez à ce que le design reflète la nature de votre activité !

Par exemple : vous êtes un institut de bien-être ? Optez pour des couleurs douces et des vidéos zen. Vous exercez dans le domaine écologique ? Des illustrations de la nature et la couleur verte seront de mise !

À vous de choisir entre le CMS ou le webdesign sur mesure !

Si votre CMS vous propose différents modèles de sites prédéfinis permettant une création rapide du site vitrine pas cher, le webdesign sur mesure, plus onéreux, garantit quant à lui une interface parfaitement personnalisée à votre activité et aux attentes de vos clients.

En faisant appel à nos experts en développement web, vous vous assurez de renvoyer une image professionnelle et crédible à vos clients potentiels. En témoignent les nombreux projets que nous avons pris un immense plaisir à réaliser !

 

6ème étape : Misez sur du contenu textuel et visuel de qualité !

 

Il est temps de remplir les différentes pages de votre site vitrine d’un contenu textuel, illustratif et vidéo.

Les contenus doivent refléter votre identité de marque et se différencier de la concurrence. Ils doivent répondre aux problématiques de vos clients, être accessibles et contenir des mots-clés pertinents.

L’utilisation de mots clés liés à votre secteur vous permettra de générer plus de trafic web et, d’ainsi, accroître votre visibilité.

N’hésitez pas à intégrer des « call to action », à pousser les lecteurs à réagir et à vous laisser un commentaire.

 

7ème étape : Analysez vos performances !

 

L’outil de statistiques est un allié de taille. Il vous offre la possibilité d’en savoir davantage sur la provenance et le volume de visites généré par votre site web, le nombre de pages consultées, le taux de conversion, les impacts d’une campagne de publicité…

Vous en tirerez de riches enseignements pour envisager quelques améliorations ou non de votre site vitrine.

L’outil le plus utilisé et apprécié reste aujourd’hui Google Analytics.

 

8ème : l’optimisation : le nerf de la guerre !

 

L’optimisation est l’étape par laquelle vous vous assurez que votre site fonctionne !

Vous contrôlez notamment :

  •         La qualité de vos contenus.
  •         Que vos liens fonctionnent.
  •         L’optimisation SEO de votre site.
  •         La bonne marche du site et du formulaire de contact via différents navigateurs.
  •         Le temps de chargement…

La création d’un site vitrine gratuit ou, du moins, pas cher, est possible et s’impose comme une solution idéale pour les jeunes entrepreneurs en devenir. En revanche, un site vitrine développé par l’un de nos experts se distinguera par sa performance, son ergonomie et son design à nul autre pareil. Véritable investissement à long terme, la création d’un site vitrine sur-mesure doté de fonctionnalités ultra perfectionnées vous offre une crédibilité à nulle autre pareille.

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