Logo DEV4YOU

Backlinks, maillage interne, mots-clés : les bases du SEO expliquées

Backlinks, maillage interne, mots-clés : les bases du SEO expliquées

SEO par ci, SEO par-là, vous avez certainement dû entendre ce terme des dizaines de fois, et ce, d’autant plus si vous êtes en quête d’une meilleure visibilité numérique.

Mais alors, que représente cet acronyme présent dans toutes les bouches ?

Le Search Engine Optimization regroupe un ensemble de techniques visant à améliorer et à optimiser le classement d’un site internet dans les résultats organiques. Par résultats organiques, nous entendons ceux donnés par les moteurs de recherche tels que Google, pour le plus réputé, ou encore Bing ou Yahoo.

Si le SEO revêt une telle importance pour la visibilité d’un site internet, c’est parce que la majeure partie du trafic d’un site trouve sa source dans les résultats de recherche Google. En des termes plus chiffrés, 57.80% des visiteurs de votre site viennent directement de Google.

 

Le SEO repose sur trois piliers fondamentaux : l’optimisation du contenu, le netlincking et l’optimisation technique. Maîtriser ces trois aspects fondamentaux du référencement naturel vous ouvre la porte vers une optimisation optimale de votre site, augmentant ainsi considérablement son potentiel de trafic et son taux d’engagement.

 

Il ne s’agit pas seulement d’obtenir une meilleure visibilité ! La réussite d’une activité numérique passant nécessairement par un trafic qualifié.  

Dans ce guide, nous vous détaillons les bonnes pratiques SEO à adopter de manière à optimiser votre contenu, à améliorer votre visibilité et à développer une stratégie de netlinking performante.

 

 

 

Les piliers du SEO : notions et application

 

Principal levier d’acquisition de trafic, le SEO se décompose en trois piliers du référencement : le SEO technique, le SEO de contenu et le netlinking.

 

Le SEO technique pour optimiser la performance de votre site

 

Le SEO technique regroupe l’ensemble des actions menées en faveur d’un site rapide et bien structuré.

 

En plus d’être mieux compris par les moteurs de recherche, un site rapide, accessible et doté d’une architecture intelligible contribue à une meilleure expérience utilisateur, critère indispensable à un bon référencement.

 

Les éléments indispensables du SEO technique à prendre en considération sont :

  •           Une indexation facilitée.
  •           Une arborescence logique et intelligible.
  •           Une optimisation du temps de chargement.
  •           Une parfaite adaptabilité à tous types d’écrans mobiles.
  •           L’implémentation d’un maillage interne.

 

Ce dernier point mérite d’être approfondi puisqu’il représente un élément fondamental du SEO technique. Véritable pierre angulaire sous-estimée du référencement naturel, le maillage interne se définit par le fait de relier les différentes pages d’un site web entre elles via des liens internes.

 

En plus de satisfaire les algorithmes de Google, le maillage interne optimise l’expérience utilisateur en favorisant une navigation intuitive. Les visiteurs ainsi guidés sur un chemin logique et fluide sont amenés à explorer davantage vos contenus, augmentant donc le temps passé sur votre site et améliorant, a fortiori, votre positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

 

Comment effectuer un maillage interne efficace ?

 

Le maillage interne en lui seul ne suffit pas. Voici trois règles à suivre pour le rendre performant :

 

1.      Utilisez des pages centrales comme points d’ancrage vers des sous-pages.

2.      Favorisez l’accessibilité de chacune de vos pages ! Une règle : chaque page doit être accessible en trois clics maximums depuis la page d’accueil.

3.      Privilégiez des ancres contextuelles qualitatives. Elles devront être riches en mots-clés pertinents. Vous l’aurez compris, le fameux « cliquez ici » est donc à proscrire !

 

Le SEO on-page pour optimiser votre contenu

 

Le SEO on-page regroupe toutes les actions à effectuer sur votre contenu en tant que tel.

 

      -    La recherche et l’utilisation pertinente de mots-clés.

 

Les mots clés sont la boussole qui guide les moteurs de recherche vers votre contenu. Ils sont indispensables pour aligner vos contenus avec l’intention de recherche des internautes. Ces mots-clés permettent également à Google de comprendre la thématique abordée ainsi que la pertinence de votre contenu.

 

L’utilisation de mots-clés pertinents transforme un simple contenu textuel en un véritable aimant à trafic qualifié. 

 

Comment procéder à la recherche de mots-clés efficients ?

1.      Identifiez l’intention de recherche des utilisateurs.

2   2.    Utilisez des outils spécifiques tels que Semrush ou Ubbersuggest qui vous permettront d’identifier les mots-clés en fonction de leur volume de recherche et de leur concurrence.

3   3.    Analysez la concurrence de manière à détecter les opportunités inexploitées.

 

Comment intégrer vos mots-clés à votre contenu textuel ?

 

Un seul mot d’ordre : votre rédaction doit être fluide et naturelle !

Une surutilisation des mots-clés doublée d’une rédaction superficielle seront un véritable « red flag », tant pour les visiteurs de votre site, que pour les algorithmes des moteurs de recherche.

 

Règle numéro 1 : placez-les stratégiquement dans l’introduction, la conclusion, les titres et sous-titres.

Règle numéro 2 : veillez à travailler la richesse du cocon sémantique.

Règle numéro 3 : respectez une densité équilibrée pour garantir un impact optimal sans risquer de pénalité.

 

  -     La structuration du contenu.

 

Cette structuration du contenu par des H2, H3 et H4 facilite la lecture du texte, tant par les visiteurs, que par les algorithmes.

N’hésitez pas non plus à intégrer des bullet points, des listes numérotées…

 

 

Le SEO off-page pour renforcer la notoriété de votre site

 

Le SEO off-page ou SEO « en dehors du site » repose principalement sur le netlinking.

Je vous entends d’ici me demander : qu’est-ce-que le netlinking ?

 

Il s’agit ni plus ni moins de l’obtention de backlinks provenant de sites de qualité.

 

Voici quelques règles à suivre pour concevoir une stratégie efficace de netlinking :

 

  •           Assurez une forte présence de votre activité sur les réseaux sociaux de manière à amplifier la diffusion de contenu et à provoquer des liens naturels.
  •           Un backlink issu d’un site d’autorité apportera plus de crédibilité à votre site.
  •           Un bon backlink doit provenir d’un site traitant de la même thématique que le vôtre.
  •           Utilisez des outils tels que Moz ou Ahrefs pour évaluer la qualité des backlinks et désavouer les liens toxiques.

 

Pourquoi le SEO s’impose-t-il en stratégie gagnante ?

 

Contrairement à la publicité payante qui permet d’obtenir des résultats rapides, ciblés et mesurables, le SEO s’inscrit dans une stratégie durable et rentable !

S’il demande du temps avant de produire ses effets, ce travail sur la qualité du contenu et la cohérence technique garantit une visibilité durable et un positionnement plus stable.

 

 Le référencement naturel se distingue par ses nombreux atouts :

 

  •           Que vous décidiez de concevoir des contenus bien optimisés ou que vous attribuiez cette tâche technique à un expert du SEO, le référencement naturel est indéniablement plus rentable que le référencement payant.
  •           En concevant du contenu qualitatif, vous mettez en avant votre expertise et soignez votre image de marque.
  •           Un SEO bien travaillé est l’assurance d’acquérir un trafic régulier et durable.

 

Les règles du jeu en SEO sont constamment bouleversées par les mises à jour régulières des algorithmes Google. S’il existe des outils qui permettent d’identifier rapidement les impacts potentiels de vos actions sur votre positionnement, l’expérience d’un expert en SEO vous sera indispensable pour maintenir un référencement naturel solide.

Catégories

Derniers articles