Ce n’est un secret pour personne, plus la planète web s’enrichit de sites internet, de nouvelles pratiques et autres technologies, plus le champ libre laissé aux cybercriminels est vaste.
Parmi les cibles favorites des cyberattaquants, nous relevons les applications web qui, chaque jour et à travers le monde, sont des milliers à subir leurs assauts.7
Le Forrester Research déclarait déjà en 2019, que 39% de l’ensemble des attaques ciblaient les applications mobiles.
Par conséquent, La sécurité des applications web et a fortiori des données utilisateurs doivent demeurer des priorités absolues pour les personnes physiques et morales qui en sont détentrices.
En effet, les conséquences d’une cyberattaque peuvent être bien plus importantes que celles auxquelles vous pensez de prime abord. En plus de la divulgation de données sensibles, vous pourriez subir de grosses pertes financières et voir l’image de votre entreprise se dégrader considérablement.
Comment assurer la meilleure résilience possible à ces applications face à une cybercriminalité toujours mieux organisée et en constante évolution ?
C’est tout l’enjeu de cet article !
Ici, nous ne nous contenterons pas de vous donner quelques conseils vagues et génériques.
Notre objectif ? Vous permettre de sécuriser au mieux votre application mobile à l’aide des meilleures bonnes pratiques relevées en 2025.
Les applications web sont la cible de différentes attaques, allant de la perturbation du réseau au vol de données. En connaissant les failles les plus couramment exploitées, vous serez plus à même de mettre en place un programme de sécurisation de votre application mobile.
Ce type d’attaques permet au cyberpirate de contourner le système d’authentification des utilisateurs.
Les attaques sur l’authentification les plus connues demeurent :
Elles permettent aux attaquants de s’insinuer dans les interactions entre un utilisateur et l’application web. De fait, le pirate accède à toutes les données de l’utilisateur victime et si ce dernier se révèle être un des administrateurs du compte, le cyberpirate pourra prendre le contrôle sur toutes les fonctionnalités et données du compte.
Elles consistent à altérer les requêtes SQL en injectant du code malveillant.
Elles permettent notamment aux attaquants de :
Ces attaques par injections peuvent être basées :
Aussi appelées « attaques de piratage de session », elles attaquent une session web valide pour accéder à un système informatique.
S’il existe de nombreux types d’attaques sur les cookies, les conséquences restent semblables et peuvent être désastreuses. Si l’attaque est réussie, le cybercriminel pourra être en mesure de voler toutes les informations confidentielles des utilisateurs concernés. Cela inclut évidemment les identifiants de connexion, mais aussi et surtout les informations personnelles et bancaires.
Dans certains cas, l’attaquant pourra en lieu et place de l’utilisateur effectuer des opérations indésirables telles que des transferts de fonds.
La sécurisation de votre application mobile et de vos données ne peut aller sans une approche proactive. En effet, il vous faudra intégrer la sécurité à chaque phase de développement de votre application web.
La sécurisation du cycle de développement consiste à inclure des mesures de sécurité dès les premières phases de développement de votre application web, à savoir lors des étapes de conception et de codage.
Le cycle de vie de développement logiciel sécurisé, aussi appelé Software Development LifeCycle est un cadre visant à énumérer toutes les étapes de création d’un produit logiciel tout en intégrant la sécurité à chaque phase :
ð => Lors de l’analyse des besoins et de la planification.
Un expert en sécurité analyse les principaux risques auxquels votre application devra faire face.
ð => Lors de la conception de l’application logicielle.
Nous élaborons à cette étape une modélisation des menaces de manière à pouvoir prendre des contre-mesures pour y faire face.
ð => Lors du développement.
Les experts en sécurité web s’assurent que le code a été développé en toute sécurité et n’introduit aucune faille de sécurité.
ð => Lors de la phase test.
Lors de cette étape, l’application est passée au peigne fin pour s’assurer qu’elle répond aux normes de sécurité approfondies.
ð => Lors de l’étape déploiement et maintenance.
Tous les contrôles de sécurité sont à nouveau passés. Des programmes de surveillance continus sont également exécutés de façon à identifier les failles de sécurité en cours d’exécution.
L’authentification est la porte d’entrée vers tous les services de l’entreprise, qu’ils soient externes ou internes.
Il fut un temps pas si lointain, le mot de passe complexe conçu par un générateur de mot de passe et stocké sur un conteneur sécurisé protégeait parfaitement… Ce temps est révolu.
Il convient alors de miser sur une couche de sécurité supplémentaire en privilégiant les applications de double authentification. Cette authentification multi-facteurs réduit de 99.9% les risques d’accès non autorisés.
Comment procéder à la sécurisation du stockage et de la transmission de données ? En les chiffrant lorsqu’elles sont au repos et en transit.
La technique de la tokenisation est largement plébiscitée pour protéger les données. En effet, celle-ci transforme les données sensibles en jetons afin d’empêcher leur déchiffrement lors de cyberattaques.
La sauvegarde de vos données sensibles vous permet également de respecter les principales normes de protection des données comme l’HIPAA ou le RGPD.
La sécurisation de votre application web passe inévitablement par la réalisation d’audits réguliers. Ces derniers évalueront l’efficacité de vos mesures de sécurité et viendront détecter les anomalies de sécurité, les violations de données et autres activités suspectes.
Ces contrôles réguliers doivent combiner des évaluations internes et externes telles que des examens de conformité et des analyses de vulnérabilité.
En procédant à la réalisation d’audits réguliers, vous conservez une longueur d’avance sur les cybermenaces.
Nous parlons ici du sacro-saint plan de gestion des risques, version sécurisation de votre application.
Ce plan vous permettra d’apporter une réponse rapide et efficace à tout type d’incident de sécurité.
Ce dernier devra définir les rôles et responsabilités de chacun ainsi que les processus d’identification et de correction appropriés à chaque incident.
Evidemment, ce document devra être régulièrement revu et mis à jour pour garantir sa pertinence et son efficacité.
Il s’agit là d’une sécurité supplémentaire et pas des moindres puisque ce logiciel analyse automatiquement les problèmes de sécurité d’une application.
Ils permettent aux équipes de sécurité informatique de prendre les décisions qui s’imposent pour corriger ou résoudre les vulnérabilités de l’application.
Maintenir votre logiciel à jour vous permet d’éviter bon nombre de failles de sécurité. En effet, ces dernières incluent souvent des correctifs visant à améliorer la sécurité de l’application.
Si les applications low-code intègrent des mesures de cyber-sécurité, ces dernières demeurent très souvent limitées. En faisant appel à nos développeurs web pour la création d’une application sur-mesure, vous vous assurez de combiner efficacité et sécurité au plus haut niveau.